Un site internet très visité et le cahier N°11 en préparation

Un site internet très visité et le cahier N°11 en préparation

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES AMIS DU VIEIL ALLANCHE
UN SITE INTERNET TRÈS VISITE ET LE CAHIER N° 11 EN PRÉPARATION

L’assemblée générale des Amis du Vieil Allanche s’est tenue le samedi 7 octobre sous la présidence de Philippe Glaize (en présence Philippe Rosseel Maire d’Allanche et de Michèle Veyrond, Maire adjoint).

Premier sujet de satisfaction la consultation accrue par les internautes du site de l’association (les amis du vieil allanche.fr) dont la refonte a été réalisée par Fleur Tourvieille. Toutes les grandes dates liées à la vie allanchoise y sont mentionnées ainsi que nos publications et l’interface  Facebook  fait l’objet d’un travail suivi de Anna Bobillo-Aubert qui affiche régulièrement sur le net les actualités des AVA. La mise en ligne progressive d’articles parus dans les anciens Cahiers est à l’étude.

Après le succès de la conférence de Françoise Maury-Fernandez  sur le thème : Symboles de la République, les Mariannes du Cézallier et la parution anniversaire du Cahier N°10 : Cézallier, « Dans le train de l’histoire » au mois de juillet dernier, journée en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne qui fêtait ses 40 ans,  le prochain Cahier est en préparation.

Il s’ouvrira en 2018 sur les thèmes de l’histoire avec l’article de Françoise Maury-Fernandez qui fera suite à sa conférence, la guerre de 1914-18 et ses conséquences dans le Cantal, les marchands de toile, les fortifications d’Allanche, Mandrin au château des Prades, ainsi que sur des sujets scientifiques tels l’apiculture et les murs d’abeilles, le glissement de terrain de Saint Saturnin, la recherche archéologique, un pharmacien d’Allanche Isidore Maranne qui a étudié avec passion la botanique du Cézallier.

La conférence prévue l’an prochain aura pour thème Musique et musiciens en Cézallier.

De nouvelles plaques concernant le patrimoine et des personnalités marquantes de l’histoire allanchoise sont en cours d’élaboration et seront apposées dans la cité.

L’ouvrage de Bernard Vinatier et Yves Aufauvre consacré aux Hospitaliers de saint Antoine en Haute Auvergne, salué par un public nombreux poursuit son succès en librairie. Glaize a également rappelé divers engagements des AVA au cours de l’année écoulée et en particulier Le bilan de diverses journées associatives : ARCHI’TEXTure les 8 et 9 juin derniers qui a permis d’accueillir à Allanche, 400 écoliers à la découverte de notre Patrimoine, la venue de l’association pour la sauvegarde du patrimoine et de l’avenir du Lembron (ASPAL) le 1er juillet, les HAUVERGNALES au mois d’août à Trizac.

Pour sa part, Jacques Aubert a mis au service de l’association ses talents de graphiste, de créateur et d’organisateur lors des différentes manifestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *