Retour en images : rencontre avec la famille de Colette Florentin ….

Ce samedi 14 juin 2025, Les Amis du Vieil Allanche et du Cézallier ont reçu la famille de Colette Florentin qui fut une petite fille juive accueillie et cachée par les sœurs de l’école religieuse d’Allanche. Bien longtemps après … et après la mort de ces sœurs, Colette Florentin, aujourd’hui disparue, a fait ce qu’il fallait pour que ces sœurs soient reconnues comme JUSTES PARMI LES NATIONS.
Extrait du site de YAD VASHEM : « Le 6 février 2002, Yad Vashem reconnut Jeanne Dessaigne (Sœur Marie-Angèle) et Philomène Rolland qui dirigeait un pensionnat de jeunes filles à Allanche (Cantal). Toutes deux appartenaient à l’ordre des Sœurs de Saint-Joseph. En novembre 1942, Philomène se trouvait dans l’une des écoles de son ordre à Saint-Flour le jour où un couple nommé Florentin se présenta pour demander l’hébergement de leur fille de 11 ans, Colette, afin de la sauver des rafles. La famille Florentin, juive et originaire de Salonique et de Turquie, avait fui Paris et s’était installée à Perpignan. Le père de Colette et l’un de ses oncles réussirent à passer clandestinement en Espagne pour rejoindre les Forces françaises libres. Avant son départ, M. Florentin avait voulu s’assurer que sa fille serait en sécurité. Sur les conseils d’un voisin qui lui avait recommandé l’école de Saint-Flour, il en parla à la directrice, qui, malheureusement, lui dit qu’il n’y avait plus de place. Soudain, elle pensa à Philomène, prête à retourner au pensionnat d’Allanche, et y envoya la jeune fille. Sœur Marie Etienne l’accueillit chaleureusement et la prit en charge, refusant tout paiement. Colette reçut une fausse identité, fréquenta l’école, fut baptisée et participa aux offices religieux. En juillet 1943, la mère de Colette se présenta à Allanche, demandant cette fois un abri pour elle et sa nièce de 10 ans, Jacqueline, dont le père avait été arrêté à la frontière espagnole alors qu’il tentait de suivre les traces de ses beaux-frères. Il fut déporté à Auschwitz et y fut assassiné. Soeur Marie-Etienne les logea toutes les deux avec Colette dans une chambre du pensionnat jusqu’à la Libération. Jacqueline y fut scolarisée et baptisée à son tour. Les deux jeunes filles y séjournèrent pendant l’année scolaire 1944-1945, sous la protection des Sœurs, seules à connaître leur identité. Elles nouèrent une relation durable qui perdura tout au long de leur vie. Le 6 février 2002, Yad Vashem reconnut Jeanne Dessaigne (Sœur Marie-Angèle) et Philomène Rolland (Sœur Marie-Étienne) comme Justes parmi les Nations. »
Et enfin la mairie d’Allanche en la personne de Philippe Rosseel a offert le verre de l’amitié à tous !
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.