Assemblée Générale des Amis du Vieil Allanche et du Cézallier – 18 octobre 2025

L’AG 2025 marquée par une activité dense et variée

Les Amis du Vieil Allanche et du Cézallier ont tenu leur Assemblée Générale sous la présidence de Philippe Glaize qui a souligné le succès du Cahier 18 porté par la vivifiante première de couverture « le Grand Dehors » inspirée par Benoit Parret.

Dans ce contexte dynamique la rédaction du Cahier 19 est en cours. Elle s’appuiera sur une riche palette d’articles historiques emmenée par la Conférence qu’a tenu Jean-Marc Moriceau sur le thème « Paysans des Montagnes : une histoire méconnue. Témoignages d’ici et d’ailleurs ».  

Autre point fort de cette réunion, le don fait par les AVA d’une collection importante de 300 cartes postales anciennes d’Allanche à la Mairie représentée pour la circonstance par Philippe Rosseel. Ce riche témoignage iconographique pourra ainsi être mis par copies numérisées à la disposition des chercheurs et curieux du passé de la cité.

Les AVA ont également apporté leur contribution à la restauration du Beffroi d’Allanche dont la conception octogonale constitue une curiosité architecturale. Beffroi qui a pu ainsi retrouver son campanile. Ils ont fait don de matériel de buron à la Mairie de Véze pour le buron du Caire.A noter la bonne visibilité des actions de l’association qui s’appuie sur son site internet documenté, valorisé par sa page Facebook.

Par ailleurs plusieurs contacts ont eu lieu avec des Universités hollandaises, belges, allemandes et françaises, intéressées par les activités des AVA. Les stalles et modillons de l’église d’Allanche, l’église de Chanet, L’histoire de la famille Lhomar, la Résistance dans le Cantal, le passé ferroviaire du Cantal ont alimenté ces échanges.

La situation financière de l’association est saine et le Bureau a été reconduit avec l’entrée en qualité de vice-président de David Vinatier et d’un nouveau membre Jean Pierre Gauffier.

Christian Baillargeat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.