Marcel Besombes (à dr.) et Célestin Depierre (à g.) au buron de la COPTASA.
Marcel Besombes qui nous a quittés le 5 novembre 2025, a marqué le Cantal et le Cézallier en particulier.
Dans les années soixante, lorsque l’on ne trouvait plus de personnel pour fabriquer le fromage dans les burons dans des conditions de vie difficiles, le doute et une forme de découragement s’était installé dans le monde paysan.
En homme courageux et visionnaire Marcel Besombes a décidé de réunir des éleveurs cantaliens pour créer la C.O.P.T.A.S.A, Coopérative de transhumance dans le Cézallier afin de valoriser les estives, développer la production de viande et redonner un avenir à ce territoire. Soixante ans plus tard cette coopérative unique en France reste un modèle. Il la préside pendant 50 ans et en confie ensuite les reines à Laurent Bouscarat qui la dirige aujourd’hui. Ainsi dès 1963 Marcel Besombes, homme visionnaire a su trouver un nouveau chemin pour les éleveurs sur les estives du Cézallier. Il aimait à dire : « la COPTASA et le Cézallier sont indissociables. »
Toujours passionné par la vie dans les montagnes, soucieux de voir sauver les burons du Cantal en voie d’abandon, il décide de créer « L’Association pour la Sauvegarde des Burons du Cantal » pour conserver cette histoire architecturale, économique et sociale.
A découvrir sur le site dédié : www.buron-du-cantal.fr.
Ami des Amis du Vieil Allanche, Marcel Besombes a écrit dans le cahier « Cézallier, histoire de passions et d’émotions » (n°6) un chapitre sur La COPTASA et son histoire que nous avons décidé de publier en hommage à cet homme d’exception qui a tant fait pour le Cantal et pour le Cézallier.


Laisser un commentaire